3 clés pour mieux négocier le prix d’une voiture d’occasion en 2021
Pour bien négocier le prix de votre futur véhicule, voici quelques astuces qui ne manqueront pas de vous être utiles durant la démarche d’achat.
1. Définir votre budget
Si le vendeur souhaite tirer le meilleur prix de son véhicule, l’acheteur quant à lui veut un quatre-roues à tarif le plus avantageux possible. Chacune des parties va essayer de faire profit. Mais pour cela, il faut arriver à un terrain d’entente. Si vous désirez donc avoir une voiture le plus vite possible, il ne faut pas être trop rigide sur la somme allouée à l’achat du quatre-roues. Dans le cas échéant, l’une des options qui s’offre à vous est de faire des concessions.
2. Se renseigner sur les prix du marché
Pour pouvoir bien négocier le prix d’une voiture, il est très important d’avoir une certaine idée de sa valeur. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de consulter le prix du véhicule convoité sur le marché automobile. Le fait d’avoir une idée du prix de la voiture permet de définir une marge de négociation. Avec un tarif en dessous de la moyenne, cela peut cacher une éventuelle arnaque. À l’opposé, il n’est pas très judicieux de votre part d’exiger un tarif trop bas. Pour savoir le prix appliqué sur le marché, le meilleur moyen est de regarder des sites de petites annonces ou de faire appel à un professionnel.
3. Penser aux coûts annexes
Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, il est indispensable de prévoir des coûts annexes. Pour de gros travaux d’entretien à réaliser sur votre futur quatre-roues, il n’est pas irraisonnable de votre part de demander à faire baisser le tarif. Durant votre entretien avec le vendeur, il faut faire attention au kilométrage affiché sur le compteur de la voiture. Notez que l’usure des pièces est proportionnelle aux distances parcourues par le quatre-roues. Avec une auto affichant un kilométrage plutôt important, il se peut que vous deviez changer certaines pièces fréquemment. Ceci est donc un bon argument pour faire baisser le prix en votre faveur.