Comprendre la location de voiture en leasing
Le leasing, aussi baptisé « location avec option d’achat » ou « crédit-bail », est une sorte de crédit à la consommation permettant à une personne de jouir d’un bien, comme la voiture, en contrepartie du paiement régulier de mensualités. Le leasing est principalement utilisé dans l’univers de l’automobile. Mais comment fonctionne réellement ce type de crédit ?
Le fonctionnement de la location en leasing
Votre formation auprès d’une auto école a été couronnée de succès, maintenant, vous voulez une voiture. Avec le leasing, l’établissement financier ou la banque qui vous prête le crédit achète le véhicule que vous allez utiliser. Donc, celui-ci sera sa propriété. Puis, vous devez verser chaque mois les frais de location de la voiture, et cela pendant une période déterminée par un contrat. À la fin de la période d’utilisation fixée dans le contrat, vous pouvez soit acheter définitivement la voiture, soit la rendre à son propriétaire. Si vous décidez de rendre la voiture, vous pouvez réaliser un nouvel accord de leasing pour l’utilisation d’une autre voiture.
Les avantages du leasing
Ce type de crédit accorde bon nombre d’avantages. En général, les gens optent pour une voiture leasing lorsqu’ils désirent utiliser une voiture pendant une durée déterminée, par exemple pendant 12 ou 24 mois. Cela leur permet d’utiliser une voiture à leur guise sans devoir l’acheter.
Les mensualités à payer avec le leasing sont souvent moins chères qu’avec un crédit auto ordinaire. Par ailleurs, en ayant recours au leasing, vous n’avez pas besoin de fournir un apport de départ. Il s’agit donc d’un crédit flexible. D’autant plus qu’avec le leasing, vous pouvez choisir à chaque contrat une voiture de dernier modèle, en fonction de vos exigences. Il est également à noter que certains contrats en leasing présentent des services en plus, par exemple un service d’entretien, une assurance ou un service d’assistance. Notons que si vous voulez souscrire à un contrat de leasing, vous pouvez vous adresser à un établissement de crédit spécifique, à une banque ou à une enseigne commerciale.