Entretenir sa moto en quelques étapes
Pour garantir votre sécurité sur la route, il est important d’entretenir correctement votre moto. En la maintenant bon état de fonctionnement, vous améliorerez également ses performances, tout en garantissant sa longévité. Bien qu’il soit toujours recommandé de confier cette opération à un professionnel, vous pouvez le faire vous-même en suivant ces quelques conseils.
Vérifiez régulièrement les différents éléments de votre moto
Pour garder votre moto en bon état de fonctionnement, vous devez effectuer des contrôles réguliers sur les éléments suivants :
– les freins : il est essentiel de vérifier la pression du freinage au moins une fois par mois. Vérifiez également l’épaisseur des plaquettes et assurez-vous qu’elles ne soient pas trop fines au risque de frotter sur les disques. Si tel est le cas, vous devez les remplacer.
– la batterie : contrôler l’état et la charge de la batterie. Au moindre signe de faiblesse, rechargez-la sans plus attendre.
– les pneus : la pression et la profondeur des pneus doivent aussi faire l’objet d’un contrôle régulier
– les bougies : si vous remarquez une coloration noire sur les bougies, pensez à les remplacer
– la chaîne : en plus de régler sa tension, vous devez aussi la nettoyer et la graisser de temps en temps, notamment à chaque fois que vous revenez de votre sortie
– l’éclairage : les clignotants, les feux de route et de plaque doivent également être vérifiés à chaque fois que vous vous apprêtiez à sortir
Effectuez correctement les vidanges
Pour que votre moto reste en excellent état, il est aussi important de procéder aux opérations de vidange :
– vidange du moteur
– vidange de la boîte de vitesses et de la fourche
– vidange des liquides de refroidissement et des liquides de frein
Faites un nettoyage en profondeur
Après avoir effectué toutes les vérifications, n’oubliez pas de nettoyer l’ensemble de votre moto (carrosserie, pneus, suspension, échappement, etc.). Pour ce faire, vous avez deux options : soit vous utilisez un nettoyeur haute pression, soit vous vous servirez tout simplement d’une éponge, de l’eau, du shampoing et d’un chiffon. Vous aurez aussi besoin d’un lustrant et d’une cire protectrice pour faire briller la carrosserie. Veillez à ce que l’eau ne pénètre pas dans le filtre à air et dans les systèmes électriques. Et surtout, attendez que votre moto soit complètement refroidie avant de procéder au nettoyage.