art-auto-moto.com https://www.art-auto-moto.com Thu, 05 Dec 2024 12:20:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.2 https://www.art-auto-moto.com/wp-content/uploads/2015/06/cropped-header-aaa-luxury-and-sport-car-rental-2_01-32x32.png art-auto-moto.com https://www.art-auto-moto.com 32 32 Par quels systèmes passer pour vendre rapidement votre voiture d’occasion sur internet ? https://www.art-auto-moto.com/par-quels-systemes-passer-pour-vendre-rapidement-votre-voiture-doccasion-sur-internet/ https://www.art-auto-moto.com/par-quels-systemes-passer-pour-vendre-rapidement-votre-voiture-doccasion-sur-internet/#respond Thu, 05 Dec 2024 12:14:14 +0000 https://www.art-auto-moto.com/?p=714 Il existe plusieurs possibilités pour vendre votre véhicule sur internet. Parmi ces méthodes, vous pouvez choisir de :

Mettre en vente votre voiture sur un site d’annonce grand public

L’une des solutions simples qui se présente à vous pour vendre votre quatre-roues en ligne, c’est de passer par un site d’annonce grand public. Toute personne peut publier et consulter une ou des annonces. Cette solution a l’avantage de permettre de contacter un grand nombre d’annonces de voitures d’occasion disponibles sur la plateforme. En outre, c’est le choix d’un grand nombre de personnes en raison de sa facilité de prise en main et de son accessibilité pour tous. Sur un site d’annonce, il est facile de contrôler la mise en ligne, la visibilité des annonces ainsi que la mise en relation avec des acquéreurs potentiels.

Miser sur le service d’un professionnel de l’automobile

Si vous voulez vendre facilement votre véhicule d’occasion, l’une des alternatives est de passer par un réseau de constructeur. L’expert de la marque de votre quatre-roues se fera le plaisir de le reprendre afin de revendre l’auto sur son réseau de professionnels. Mais avant cela, il va d’abord effectuer la réparation des quelques petits défauts de la voiture. En outre, dans son catalogue, certains constructeurs proposent différentes voitures neuves que vous pouvez échanger avec votre quatre-roues d’occasion.

Vendre votre véhicule sur une plateforme spécialisée en ligne

Comme autre option pour vendre votre auto d’occasion, vous pouvez publier celle-ci sur un réseau professionnel spécialisé. Le service s’occupe d’organiser la transaction à votre place. En consultant la cote d’Argus ou le business model de CapCar, vous pouvez connaitre le prix de vente de votre véhicule. À cela, il n’y a pas de raison que vous ne vendez pas votre voiture au meilleur prix. Les plateformes spécialisées ont souvent à leur service des experts mécaniciens qui se chargent d’inspecter votre automobile sous tous ses angles. De plus, qu’il s’agisse de transmettre la carte grise, de remplir le certificat de cession ou de faire le rappel du contrôle technique, elles prennent aussi en charge la partie administrative à votre place.

]]>
https://www.art-auto-moto.com/par-quels-systemes-passer-pour-vendre-rapidement-votre-voiture-doccasion-sur-internet/feed/ 0
Comment choisir la housse de protection idéale pour vos besoins ? https://www.art-auto-moto.com/comment-choisir-la-housse-de-protection-ideale-pour-vos-besoins/ https://www.art-auto-moto.com/comment-choisir-la-housse-de-protection-ideale-pour-vos-besoins/#respond Thu, 05 Dec 2024 06:59:23 +0000 https://www.art-auto-moto.com/?p=708 Commencez par identifier vos besoins pour ensuite choisir une housse qui s’adapte parfaitement à votre véhicule. Pour assurer la durabilité de votre accessoire, tournez-vous vers des modèles fabriqués avec des matériaux de qualité. Le point pour mieux faire votre choix.

Choisir une housse de voiture en fonction de son usage

Si les housses de protection étaient autrefois réservées aux voitures de luxe et de collection, aujourd’hui, elles s’adressent à tous les types de véhicules. Avant de choisir votre housse de protection sur le site shopforcovers.com, vous devez, en premier lieu, tenir compte du lieu dans lequel vous garez votre véhicule. Est-ce dans un garage ? Dans la rue ou sur une allée ? Car du lieu d’entreposage va dépendre le choix de la housse.

Une housse pour protéger une voiture garée en intérieur

Une housse intérieure est destinée aux véhicules garés dans les abris de jardin, dans le garage ou dans les parkings couverts. Elle permet de protéger de manière efficace la voiture contre les éraflures mineures, la poussière et les chocs à faible impact.

Pour une utilisation en intérieur, optez pour une housse fabriquée à partir de tissu respirant comme le polyester. Ce dernier va permettre à l’humidité de s’échapper ce qui réduira l’apparition de moisissure.

Une housse pour une voiture garée en extérieur

Une housse de voiture extérieure est plus résistante et permet de protéger votre voiture de la pluie, du soleil, de la grêle et de la neige, des fientes d’oiseaux, etc. Elle est fabriquée à base de matériaux durables comme le polypropylène non tissé traité anti-UV ou encore le polyester imperméable.

Trouver une housse de protection à la bonne taille

Préférez un modèle adapté à votre voiture. Oui, il est possible de trouver une housse correspondant à la marque et au modèle de votre véhicule. De cette manière, vous pouvez être sûr que l’accessoire en question conviendra parfaitement à votre voiture. Vous pouvez aussi opter pour une house étirable et durable qui peut épouser la forme de n’importe quelle voiture.

]]>
https://www.art-auto-moto.com/comment-choisir-la-housse-de-protection-ideale-pour-vos-besoins/feed/ 0
3 clés pour mieux négocier le prix d’une voiture d’occasion en 2021 https://www.art-auto-moto.com/3-cles-pour-mieux-negocier-le-prix-dune-voiture-doccasion-en-2021/ https://www.art-auto-moto.com/3-cles-pour-mieux-negocier-le-prix-dune-voiture-doccasion-en-2021/#respond Wed, 09 Jun 2021 09:36:03 +0000 http://www.art-auto-moto.com/?p=697 Pour bien négocier le prix de votre futur véhicule, voici quelques astuces qui ne manqueront pas de vous être utiles durant la démarche d’achat.

1. Définir votre budget

Si le vendeur souhaite tirer le meilleur prix de son véhicule, l’acheteur quant à lui veut un quatre-roues à tarif le plus avantageux possible. Chacune des parties va essayer de faire profit. Mais pour cela, il faut arriver à un terrain d’entente. Si vous désirez donc avoir une voiture le plus vite possible, il ne faut pas être trop rigide sur la somme allouée à l’achat du quatre-roues. Dans le cas échéant, l’une des options qui s’offre à vous est de faire des concessions.

2. Se renseigner sur les prix du marché

Pour pouvoir bien négocier le prix d’une voiture, il est très important d’avoir une certaine idée de sa valeur. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de consulter le prix du véhicule convoité sur le marché automobile. Le fait d’avoir une idée du prix de la voiture permet de définir une marge de négociation. Avec un tarif en dessous de la moyenne, cela peut cacher une éventuelle arnaque. À l’opposé, il n’est pas très judicieux de votre part d’exiger un tarif trop bas. Pour savoir le prix appliqué sur le marché, le meilleur moyen est de regarder des sites de petites annonces ou de faire appel à un professionnel.

3. Penser aux coûts annexes

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, il est indispensable de prévoir des coûts annexes. Pour de gros travaux d’entretien à réaliser sur votre futur quatre-roues, il n’est pas irraisonnable de votre part de demander à faire baisser le tarif. Durant votre entretien avec le vendeur, il faut faire attention au kilométrage affiché sur le compteur de la voiture. Notez que l’usure des pièces est proportionnelle aux distances parcourues par le quatre-roues. Avec une auto affichant un kilométrage plutôt important, il se peut que vous deviez changer certaines pièces fréquemment. Ceci est donc un bon argument pour faire baisser le prix en votre faveur.

]]>
https://www.art-auto-moto.com/3-cles-pour-mieux-negocier-le-prix-dune-voiture-doccasion-en-2021/feed/ 0
Quelle moto pour quelle utilisation ? https://www.art-auto-moto.com/quelle-moto-pour-quelle-utilisation/ https://www.art-auto-moto.com/quelle-moto-pour-quelle-utilisation/#respond Thu, 12 Nov 2020 19:36:21 +0000 http://www.art-auto-moto.com/?p=692 La moto est une fois de plus en vogue ces dernières années. En effet, elle est très pratique et confortable que ce soit pour une aventure à la campagne ou tout simplement pour un déplacement en ville. À l’heure actuelle, il existe une multitude de modèles de moto avec des marques différentes. Mais avant d’en acheter une, votre choix doit se baser sur l’utilisation que vous souhaitez faire avec.

La routière, pour un long trajet

De par son nom, la routière est une moto de la route. C’est le modèle idéal si vous avez toujours adoré circuler sur les autoroutes avec les cheveux au vent. Elle convient parfaitement à des trajets de longues distances. Elle se décline en de nombreux modèles et le choix se fait en fonction de certaines caractéristiques techniques :
– La puissance
Pour parcourir de longues distances, la puissance est un critère important. Pour ce type de moto, la puissance du moteur varie de 250 à 1 000 cc. Cependant, contrairement au motocross, la distribution de cette puissance est plus souple, c’est-à-dire des rapports plus nombreux et plus longs. Cela permet d’obtenir un confort de conduite optimal, sans perdre en reprise lors des routes sinueuses.
– Le carénage
Il joue beaucoup sur l’aérodynamisme de la moto. En effet, certains modèles sont conçus à un usage qui met plus en avant l’endurance que la performance. Par ailleurs, la routière propose une posture plus confortable, avec la garde au sol rabaissée pour gagner en tenue de route.

Le roadster, pour toutes sortes d’utilisations

Le roadster est caractérisé par une prise en main facile. Il s’adapte à tous les pilotes, et ce, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Son moteur dispose d’assez de puissance pour gravir sans peine les pentes. Sa tenue de route s’adapte à tous les types de circuits. Cependant, ceux qui sont habitués à la routière doivent faire attention. En effet, l’accélérateur du roadster est très sensible du fait de sa légèreté.
Par ailleurs, ce modèle de moto ne dispose pas de bulles relevées et effet du vent. De ce fait, il peut déstabiliser le pilote. De ce cas, des équipements de protection comme des vestes sont indispensables.

]]>
https://www.art-auto-moto.com/quelle-moto-pour-quelle-utilisation/feed/ 0
Acheter ses pneus sur internet https://www.art-auto-moto.com/acheter-ses-pneus-sur-internet/ https://www.art-auto-moto.com/acheter-ses-pneus-sur-internet/#respond Thu, 22 Oct 2020 07:41:22 +0000 http://www.art-auto-moto.com/?p=686 Ces dernières années, les Français sont nombreux à effectuer leurs achats en ligne. Avec la pandémie du Covid 19, l’achat en ligne explose. L’on peut acheter sur la toile des produits alimentaires, du mobilier, etc. Tout ce qui concerne la voiture peut aussi être acquis en ligne. C’est le cas des pneus.

Les critères à considérer pour acheter ses pneus

D’abord, il faut bien déterminer les dimensions du pneu, c’est-à-dire qu’il faut connaitre le diamètre et la largeur, par exemple 195/65. Ces dimensions sont exprimées en pouces. Il faut également connaitre l’indice de charge du pneu en fonction du poids de la voiture. En général, c’est entre 68 et 100. Vous devez aussi noter l’indice de vitesse exprimé en code alphanumérique correspondant à la vitesse maximum de la voiture chargée (R ou D). Si vous avez du mal à connaitre les dimensions du pneu qu’il vous faut, il vous suffit de faire une recherche rapide en ligne pour trouver la bonne dimension de pneu pour sa Clio 3, sa petite Mercedes, etc.
Ensuite, vous devez bien lire la description de la marchandise : marque, fiche technique, etc. Puis, vous devez définir le prix TTC ou HT. Donc, n’oubliez pas de prévoir le paiement de la TVA. Connaitre toutes les conditions de ventes, de livraisons et les garanties est également très important lors d’un achat en ligne. Enfin, assurez-vous que le vendeur vous accorde le droit de rétractation en cas de problème sur le produit.

Les avantages d’acheter ses pneus en ligne

Acheter un produit en ligne permet un gain de temps considérable, puisque vous pouvez recevoir vos pneus dans un bref délai. Ensuite, c’est économique : comme il n’y a pas de point de vente physique, le prix proposé est forcément moins cher que dans un magasin. L’achat en ligne vous permet également de comparer les offres et de choisir en connaissance de cause sans faire des allers/retours partout. En ligne, il est également plus facile de trouver des promotions et des soldes.

]]>
https://www.art-auto-moto.com/acheter-ses-pneus-sur-internet/feed/ 0
Entretenir sa moto en quelques étapes https://www.art-auto-moto.com/entretenir-sa-moto-en-quelques-etapes/ https://www.art-auto-moto.com/entretenir-sa-moto-en-quelques-etapes/#respond Thu, 08 Oct 2020 17:46:32 +0000 http://www.art-auto-moto.com/?p=680 Pour garantir votre sécurité sur la route, il est important d’entretenir correctement votre moto. En la maintenant bon état de fonctionnement, vous améliorerez également ses performances, tout en garantissant sa longévité. Bien qu’il soit toujours recommandé de confier cette opération à un professionnel, vous pouvez le faire vous-même en suivant ces quelques conseils.

Vérifiez régulièrement les différents éléments de votre moto

Pour garder votre moto en bon état de fonctionnement, vous devez effectuer des contrôles réguliers sur les éléments suivants :
– les freins : il est essentiel de vérifier la pression du freinage au moins une fois par mois. Vérifiez également l’épaisseur des plaquettes et assurez-vous qu’elles ne soient pas trop fines au risque de frotter sur les disques. Si tel est le cas, vous devez les remplacer.
– la batterie : contrôler l’état et la charge de la batterie. Au moindre signe de faiblesse, rechargez-la sans plus attendre.
– les pneus : la pression et la profondeur des pneus doivent aussi faire l’objet d’un contrôle régulier
– les bougies : si vous remarquez une coloration noire sur les bougies, pensez à les remplacer
– la chaîne : en plus de régler sa tension, vous devez aussi la nettoyer et la graisser de temps en temps, notamment à chaque fois que vous revenez de votre sortie
– l’éclairage : les clignotants, les feux de route et de plaque doivent également être vérifiés à chaque fois que vous vous apprêtiez à sortir

Effectuez correctement les vidanges

Pour que votre moto reste en excellent état, il est aussi important de procéder aux opérations de vidange :
– vidange du moteur
– vidange de la boîte de vitesses et de la fourche
– vidange des liquides de refroidissement et des liquides de frein

Faites un nettoyage en profondeur

Après avoir effectué toutes les vérifications, n’oubliez pas de nettoyer l’ensemble de votre moto (carrosserie, pneus, suspension, échappement, etc.). Pour ce faire, vous avez deux options : soit vous utilisez un nettoyeur haute pression, soit vous vous servirez tout simplement d’une éponge, de l’eau, du shampoing et d’un chiffon. Vous aurez aussi besoin d’un lustrant et d’une cire protectrice pour faire briller la carrosserie. Veillez à ce que l’eau ne pénètre pas dans le filtre à air et dans les systèmes électriques. Et surtout, attendez que votre moto soit complètement refroidie avant de procéder au nettoyage.

]]>
https://www.art-auto-moto.com/entretenir-sa-moto-en-quelques-etapes/feed/ 0
Deux méthodes très efficaces pour nettoyer les sièges d’une voiture https://www.art-auto-moto.com/deux-methodes-tres-efficaces-pour-nettoyer-les-sieges-dune-voiture/ https://www.art-auto-moto.com/deux-methodes-tres-efficaces-pour-nettoyer-les-sieges-dune-voiture/#respond Mon, 31 Aug 2020 13:46:06 +0000 http://www.art-auto-moto.com/?p=676 Pour que l’intérieur d’une voiture retrouve un aspect comme neuf, il faudra procéder à un nettoyage en profondeur. Les saletés s’incrustent dans tous les recoins du véhicule, que ce soit sur le tableau de bord, la moquette ou encore les sièges. Un nettoyage fréquent doit être fait, afin d’éviter que les mauvaises odeurs ne s’installent. Voici alors deux méthodes à essayer absolument pour nettoyer des sièges auto.

Opter pour un détergent

Quand le temps est venu de nettoyer des sièges de voiture en tissu, le détergent est le produit le plus efficace pour venir à bout de toute la saleté. Vendu dans des magasins spécialisés, le détergent nettoie en profondeur toutes les taches incrustées sur le tissu, même les plus anciennes d’entre elles. Cependant, il est primordial d’essayer le produit sur une petite partie du tissu afin de voir si celui-ci y est résistant.
Pour procéder au nettoyage, il faudra imbiber un tissu de détergent et le tapoter sur les parties les plus sales du siège et laisser agir. Il faudra par la suite se munir d’un aspirateur à eau pour enlever toutes traces du produit. En tant que produit chimique, il est conseillé de porter des gants durant toute la procédure de nettoyage.

Opter pour de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit qui fait également ses preuves dans le nettoyage des sièges de voiture. Cependant, il faudra prendre un maximum de précautions lors de son utilisation, car il est très nocif pour la santé. Ainsi il est obligatoire de porter un masque ainsi que des gants ménagers pendant le nettoyage.
L’ammoniaque sera appliquée sur l’ensemble des sièges en tissu de la voiture, à l’aide d’un chiffon propre. Ensuite, il faudra rincer le tout avec un autre chiffon imbibé d’eau cette fois. Ces gestes seront exécutés jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent.

]]>
https://www.art-auto-moto.com/deux-methodes-tres-efficaces-pour-nettoyer-les-sieges-dune-voiture/feed/ 0
Comprendre la location de voiture en leasing https://www.art-auto-moto.com/comprendre-la-location-de-voiture-en-leasing/ https://www.art-auto-moto.com/comprendre-la-location-de-voiture-en-leasing/#respond Fri, 28 Aug 2020 07:01:00 +0000 http://www.art-auto-moto.com/?p=671 Le leasing, aussi baptisé « location avec option d’achat » ou « crédit-bail », est une sorte de crédit à la consommation permettant à une personne de jouir d’un bien, comme la voiture, en contrepartie du paiement régulier de mensualités. Le leasing est principalement utilisé dans l’univers de l’automobile. Mais comment fonctionne réellement ce type de crédit ?

Le fonctionnement de la location en leasing

Votre formation auprès d’une auto école a été couronnée de succès, maintenant, vous voulez une voiture. Avec le leasing, l’établissement financier ou la banque qui vous prête le crédit achète le véhicule que vous allez utiliser. Donc, celui-ci sera sa propriété. Puis, vous devez verser chaque mois les frais de location de la voiture, et cela pendant une période déterminée par un contrat. À la fin de la période d’utilisation fixée dans le contrat, vous pouvez soit acheter définitivement la voiture, soit la rendre à son propriétaire. Si vous décidez de rendre la voiture, vous pouvez réaliser un nouvel accord de leasing pour l’utilisation d’une autre voiture.

Les avantages du leasing

Ce type de crédit accorde bon nombre d’avantages. En général, les gens optent pour une voiture leasing lorsqu’ils désirent utiliser une voiture pendant une durée déterminée, par exemple pendant 12 ou 24 mois. Cela leur permet d’utiliser une voiture à leur guise sans devoir l’acheter.
Les mensualités à payer avec le leasing sont souvent moins chères qu’avec un crédit auto ordinaire. Par ailleurs, en ayant recours au leasing, vous n’avez pas besoin de fournir un apport de départ. Il s’agit donc d’un crédit flexible. D’autant plus qu’avec le leasing, vous pouvez choisir à chaque contrat une voiture de dernier modèle, en fonction de vos exigences. Il est également à noter que certains contrats en leasing présentent des services en plus, par exemple un service d’entretien, une assurance ou un service d’assistance. Notons que si vous voulez souscrire à un contrat de leasing, vous pouvez vous adresser à un établissement de crédit spécifique, à une banque ou à une enseigne commerciale.

]]>
https://www.art-auto-moto.com/comprendre-la-location-de-voiture-en-leasing/feed/ 0
Réparer une crevaison d’un semi-rigide : comment faire ? https://www.art-auto-moto.com/reparer-une-crevaison-dun-semi-rigide-comment-faire/ https://www.art-auto-moto.com/reparer-une-crevaison-dun-semi-rigide-comment-faire/#respond Wed, 17 Jun 2020 02:38:53 +0000 http://www.art-auto-moto.com/?p=664 Les crevaisons sont assez fréquentes sur un canoë pneumatique. Si vous utilisez ce type d’embarcation, vous avez intérêt à apprendre à le réparer. Voici un rappel sur les notions à connaître pour arriver à colmater vous-même la brèche.

Disposer du matériel nécessaire pour réparer la crevaison

Normalement, votre canoë pneumatique se livre avec une trousse de réparation. Le pack inclut quelques rustines pour réparer le semi-rigide en cas de crevaison. De la colle et quelques outils devront également faire partie de cette fameuse trousse. Dans le cas échéant, vous pourrez toujours vous procurer ses matériels auprès des magasins de bricolage ou dans une boutique spécialisée sur les bateaux pneumatiques.

Coller une rustine à l’endroit troué de votre semi-rigide

La première étape serait de localiser l’endroit de la crevaison alors que le pneumatique est gonflé. A l’aide d’un marqueur ou d’une craie, entourez la brèche. Prenez une rustine qui couvre le trou avec un rayon de 3 cm. Placez-la sur la crevaison. Tracez tout autour de ce dispositif à l’aide d’un crayon. Nettoyez la surface à l’intérieur de la trace avec un chiffon contenant de l’acétone. Après ce dégraissage, il vous reste à coller la rustine.

Finir le travail de réparation de votre embarcation gonflable

Utilisez de la colle pour PVC pour fixer solidement la rustine. Cette dernière, tout comme l’endroit à colmater sur le boudin, doivent être enduits de ce produit. Appliquez trois passages de cette colle avec une attente de 10 minutes entre les couches. C’est le moment de poser la rustine sur le pneumatique. Afin d’éviter les traces de colle, vous pourrez calfeutrer le contour de la partie à recouvrir. Vous l’avez initialement marqué au crayon. Utilisez du ruban adhésif que vous pourrez facilement enlever une fois la colle a séché.

]]>
https://www.art-auto-moto.com/reparer-une-crevaison-dun-semi-rigide-comment-faire/feed/ 0
Changement de titulaire de la carte grise https://www.art-auto-moto.com/changement-de-titulaire-de-la-carte-grise/ https://www.art-auto-moto.com/changement-de-titulaire-de-la-carte-grise/#respond Tue, 16 Jun 2020 18:10:15 +0000 http://www.art-auto-moto.com/?p=658 Après avoir acheté une voiture ou une moto neuve ou d’occasion, il est obligatoire de procéder au changement de titulaire de la carte grise du véhicule. Actuellement, les démarches se sont modernisées. Vous n’êtes plus obligé de faire la queue au niveau de la préfecture pour le changement de carte grise. Il vous suffit de faire la demande en ligne ou faire appel à un professionnel habilité pour faire les démarches à votre place.

Où est-ce qu’on peut faire le changement de titulaire de la carte grise ?

Il est aujourd’hui possible de modifier le titulaire d’une carte grise en ligne. Les procédures sont ainsi allégées et plus rapides. En effet, il vous suffit de remplir les informations demandées et de fournir quelques dossiers. Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet, la préfecture leur met à disposition des bornes numériques pour qu’elles puissent effectuer les démarches nécessaires pour le changement de titulaire d’une carte grise. Si tout cela semble difficile pour vous, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de la démarche à votre place. Cet intermédiaire peut être un vendeur d’automobiles et/ou de motos, un loueur ou un garage spécialisé. Toutefois, il doit être agréé et habilité par le ministère de l’Intérieur, tout en ayant signé une convention avec la préfecture pour pouvoir procéder au changement de titulaire. L’avantage de faire appel à un professionnel est qu’il pourra faire la demande en votre nom. Une fois les dossiers complets, la demande sera traitée dans les plus brefs délais. Entre temps, on vous délivrera un certificat d’immatriculation provisoire jusqu’à ce que la nouvelle carte grise vous soit remise.

Quels sont les dossiers requis ?

Après la vente ou la cession d’une voiture ou d’une moto, le vendeur doit déclarer sur le site de l’État le changement de titulaire dans les 15 jours qui suivent l’acte de vente. Il a aussi l’obligation de signer une déclaration de cession avec le nouveau propriétaire et de conserver la copie. Par ailleurs, même si les procédures sont simplifiées et se font en ligne, un minimum de document est à fournir par le nouveau propriétaire pour la demande de changement de titulaire de carte grise. Il faut ainsi remettre une demande de certificat d’immatriculation originale, appelée également le document Cerfa n°13750*05. Il est important que ce formulaire soit bien complété et signé en veillant à y mentionner le numéro d’immatriculation du véhicule, sa marque, l’identité du nouveau titulaire, son adresse, etc. Ajoutez ensuite l’original du certificat de cession (ou Cerfa n° 15776*01) dans le cas où on vous a vendu ou cédé le véhicule. Ce document est obligatoire, car c’est une preuve que l’ancien propriétaire renonce à toutes ses obligations par rapport au véhicule qu’il vous a cédé. Une copie d’un justificatif de domicile et du permis de conduire du nouveau propriétaire est également à joindre aux précédents documents.

Les autres informations utiles à connaitre

Concernant le prix de la demande de changement de titulaire de la carte grise, il n’y a pas de tarif fixe sur la réalisation de la démarche. Il varie selon plusieurs critères, notamment l’ancienneté et le type de véhicule, sa puissance ainsi et le taux de CO2 qu’il émet dans l’air. Il y a aussi le nombre de chevaux fiscaux et l’adresse du nouveau titulaire. En effet, chaque région a sa propre fourchette de prix. Outre ce point, sachez qu’il est tout à fait possible d’ajouter un ou plusieurs cotitulaires sur la nouvelle carte grise. Dans ce cas, le cotitulaire peut être votre époux/épouse, un membre de votre famille, un collaborateur ou un ami. Pour que la carte grise soit à vos noms, il faut remplir le formulaire Cerfa n°15750*05 et préciser la nature de la demande. Ensuite, vous n’aurez qu’à cocher la case « cotitulaire ». Il ne faut pas oublier les signatures des propriétaires et leurs pièces d’identité de chacun. Même si le véhicule a plusieurs propriétaires, il faut noter que seul l’acquéreur légal du véhicule est perçu comme étant le propriétaire principal de la carte grise. Notez également que l’obligation de permis de conduire le concerne uniquement.

]]>
https://www.art-auto-moto.com/changement-de-titulaire-de-la-carte-grise/feed/ 0