Quelle moto pour quelle utilisation ?
La moto est une fois de plus en vogue ces dernières années. En effet, elle est très pratique et confortable que ce soit pour une aventure à la campagne ou tout simplement pour un déplacement en ville. À l’heure actuelle, il existe une multitude de modèles de moto avec des marques différentes. Mais avant d’en acheter une, votre choix doit se baser sur l’utilisation que vous souhaitez faire avec.
La routière, pour un long trajet
De par son nom, la routière est une moto de la route. C’est le modèle idéal si vous avez toujours adoré circuler sur les autoroutes avec les cheveux au vent. Elle convient parfaitement à des trajets de longues distances. Elle se décline en de nombreux modèles et le choix se fait en fonction de certaines caractéristiques techniques :
– La puissance
Pour parcourir de longues distances, la puissance est un critère important. Pour ce type de moto, la puissance du moteur varie de 250 à 1 000 cc. Cependant, contrairement au motocross, la distribution de cette puissance est plus souple, c’est-à-dire des rapports plus nombreux et plus longs. Cela permet d’obtenir un confort de conduite optimal, sans perdre en reprise lors des routes sinueuses.
– Le carénage
Il joue beaucoup sur l’aérodynamisme de la moto. En effet, certains modèles sont conçus à un usage qui met plus en avant l’endurance que la performance. Par ailleurs, la routière propose une posture plus confortable, avec la garde au sol rabaissée pour gagner en tenue de route.
Le roadster, pour toutes sortes d’utilisations
Le roadster est caractérisé par une prise en main facile. Il s’adapte à tous les pilotes, et ce, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Son moteur dispose d’assez de puissance pour gravir sans peine les pentes. Sa tenue de route s’adapte à tous les types de circuits. Cependant, ceux qui sont habitués à la routière doivent faire attention. En effet, l’accélérateur du roadster est très sensible du fait de sa légèreté.
Par ailleurs, ce modèle de moto ne dispose pas de bulles relevées et effet du vent. De ce fait, il peut déstabiliser le pilote. De ce cas, des équipements de protection comme des vestes sont indispensables.