Réparer une crevaison d’un semi-rigide : comment faire ?
Les crevaisons sont assez fréquentes sur un canoë pneumatique. Si vous utilisez ce type d’embarcation, vous avez intérêt à apprendre à le réparer. Voici un rappel sur les notions à connaître pour arriver à colmater vous-même la brèche.
Disposer du matériel nécessaire pour réparer la crevaison
Normalement, votre canoë pneumatique se livre avec une trousse de réparation. Le pack inclut quelques rustines pour réparer le semi-rigide en cas de crevaison. De la colle et quelques outils devront également faire partie de cette fameuse trousse. Dans le cas échéant, vous pourrez toujours vous procurer ses matériels auprès des magasins de bricolage ou dans une boutique spécialisée sur les bateaux pneumatiques.
Coller une rustine à l’endroit troué de votre semi-rigide
La première étape serait de localiser l’endroit de la crevaison alors que le pneumatique est gonflé. A l’aide d’un marqueur ou d’une craie, entourez la brèche. Prenez une rustine qui couvre le trou avec un rayon de 3 cm. Placez-la sur la crevaison. Tracez tout autour de ce dispositif à l’aide d’un crayon. Nettoyez la surface à l’intérieur de la trace avec un chiffon contenant de l’acétone. Après ce dégraissage, il vous reste à coller la rustine.
Finir le travail de réparation de votre embarcation gonflable
Utilisez de la colle pour PVC pour fixer solidement la rustine. Cette dernière, tout comme l’endroit à colmater sur le boudin, doivent être enduits de ce produit. Appliquez trois passages de cette colle avec une attente de 10 minutes entre les couches. C’est le moment de poser la rustine sur le pneumatique. Afin d’éviter les traces de colle, vous pourrez calfeutrer le contour de la partie à recouvrir. Vous l’avez initialement marqué au crayon. Utilisez du ruban adhésif que vous pourrez facilement enlever une fois la colle a séché.