Tout savoir sur les courses de moto
Les mordus des deux roues rêvent tous de participer à une course de moto. Cet article se veut d’être un petit guide pour ceux qui veulent se lancer dans la course sur deux roues.
Avoir une license
En matière de course de moto, les concurrents ont le choix entre deux formules : la UFOLEP et la FFM. Cette dernière étant la plus connue dans le secteur. La FFM délivre une licence annuelle sous la condition d’être inscrit auprès d’un motoclub. On distingue entre la licence de pratique sportive, d’encadrement et de tourisme. Pour faire de la course de moto, il faut disposer de la licence de pratique sportive.
Les différentes types de course
En matière de deux-roues, les disciplines sont nombreuses et variées. La moto GP est la discipline la plus ancienne. Elle regroupe la course bitumée, de côte et le Dragster. Ceux qui veulent voir de la vitesse opteront plutôt pour l’endurance. Elle se déroule sur piste pendant 6 heures au minimum. En général, l’équipage est constitué par deux équipes. Avec le Motocross, les pilotes peuvent montrer leur adresse au volant en parcourant sur un circuit accidenté et pourvu de sauts. Le trial est loin du concept de course bien qu’elle y figure. En effet, il s’agit d’une discipline qui consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels sans jamais mettre les pieds à terre sous peine d’être pénalisé. Elle est accessible à partir de l’âge de 12 ans en circuit fermé. Dans la même catégorie, nous avons l’enduro qui se pratique en pleine nature. Sur la chaine mondiale, on retrouve le Superbike.